L’assurance-vie est un produit que vous n’êtes pas obligé d’acheter. Cependant, il vaut la peine de penser rationnellement à l’avenir et à la sécurité financière de vos proches. Comme le dit le dicton, « les accidents arrivent » et selon cette affirmation, vous n’êtes pas en mesure de prédire ce qui va se passer. Dans le texte qui suit, vous trouverez des raisons qui vous montreront qu’il vaut la peine de souscrire une assurance-vie. Une police d’assurance-vie vous permet de maintenir la stabilité financière de vos proches après votre décès. La prestation permettra également d’offrir un bon départ à ses enfants.
Alors pourquoi l’assurance-vie est-elle si importante ? Voici quelques raisons qui devraient vous faire envisager de souscrire ce type de police.
L’assurance-vie comme garantie des engagements financiers
Une police d’assurance-vie sert de garantie pour les engagements financiers que l’assuré a décidé de prendre. Il peut s’agir, par exemple, d’un prêt hypothécaire ou d’un prêt en espèces. Supposons que le salaire mensuel qu’il percevait avant son décès fasse partie de l’acompte à verser. Après son décès, le montant total de l’acompte mensuel doit être payé par sa femme. Sans la sécurité d’une prestation reçue de la compagnie d’assurance, les paiements échelonnés et les autres dépenses mensuelles pourraient avoir un effet négatif sur les liquidités de la famille. L’assurance-vie joue donc un rôle important dans ce cas.
L’argent de l’assurance-vie aidera au traitement ou à la réhabilitation de la famille.
Supposons que lors du malheureux accident dans lequel Smith a été tué, l’un des enfants se trouvait dans la voiture et a subi des blessures relativement graves. Elle nécessite une hospitalisation et une rééducation couteuse. Sans la prestation versée par la compagnie d’assurance, l’épouse du défunt n’aurait pas été en mesure de couvrir les frais médicaux. En outre, il s’avère que les blessures étaient si graves que l’enfant doit prendre des médicaments qui ne sont pas remboursés par le Fonds national de santé. Le montant reçu de la police d’assurance-vie couvrira les frais jusqu’à ce que l’épouse trouve un emploi mieux rémunéré.
Police d’assurance-vie – cela en vaut-il la peine ?
Les raisons décrites ci-dessus prouvent qu’une police d’assurance est un produit qui vaut la peine d’être acheté. La prestation versée au plus proche parent en cas de décès de la personne assurée, lui permettra de maintenir une liquidité financière pendant une période déterminée. L’assurance est une forme de sécurité qui témoigne de la maturité et de la responsabilité d’une personne qui pense à l’avenir. En souscrivant une assurance-vie, vous n’aurez pas à vous demander chaque jour ce que feront mes proches à mon décès. Où trouveront-ils l’argent pour payer l’hypothèque ? Mes enfants auront-ils une chance de poursuivre leurs études et de prendre un bon départ dans l’avenir ? Pour trouver l’assurance qui vous convient, vous pouvez consulter cet article du site Epargnant 3.0 qui liste 9 plafonds
L’argent de la police d’assurance-vie couvrira le traitement ou la réadaptation de la personne assurée.
Certaines compagnies d’assurance étendent les polices d’assurance-vie avec la possibilité de verser des fonds en cas d’évènements liés à la santé de l’assuré. Les conditions générales d’assurance prévoient que l’assuré recevra une prestation en cas de maladie ou de blessure grave qui n’est pas la conséquence d’un accident.
La prestation reçue couvrira les frais liés au processus de traitement ou de réadaptation. L’argent de la police d’assurance-vie permettra à l’assuré de se rétablir plus rapidement et d’être en pleine forme.
L’assurance-vie donne un sentiment de sécurité
La souscription d’une assurance-vie procure un sentiment de sécurité. Pourquoi ? L’assuré ne doit pas s’inquiéter outre mesure de l’avenir de ses proches. Au moins pendant quelques années, leur situation financière sera au même niveau qu’avant le décès de l’assuré. Les statistiques montrent que seulement 1/10 des français ont une assurance-vie individuelle. C’est encore un faible pourcentage. Les autres n’acceptent probablement pas le fait qu’un accident peut survenir à tout moment. S’ils n’ont pas souscrit d’assurance-vie auparavant, leur famille peut se retrouver dans une situation très défavorable après leur décès.