Vous ne pouvez pas circuler à bord d’une voiture en France sans avoir une assurance auto. Toutes les formules et les offres des compagnies d’assurance ne se valent pas. Alors, comment faire le bon choix ? Comment vous sentir en sécurité sur la route ?
Que penser de l’assurance pour les tiers ?
L’assurance pour les tiers est le minimum à avoir avant de prendre le volant. C’est une couverture qui prend en charge au moins les réparations à faire sur la voiture d’autrui dans le cas où vous seriez à l’origine d’un accident.
La hauteur de la prise en charge dépendra toujours de la qualité de votre contrat et de votre assureur. A priori, pour quelques dizaines d’euros par mois, vous pouvez accéder à cette couverture. Cependant, celle-ci ne prendra pas en charge les dépenses que vous aurez à faire sur votre voiture.
Cependant, pour choisir son assurance auto, il faudra aussi tenir compte de ses besoins.
Une assurance auto personnalisée pour conduire en toute quiétude
Pour conduire en toute quiétude, et sans dépenser énormément, choisissez une assurance auto sur mesure. Par exemple, les compagnies proposent actuellement un contrat adapté pour ceux qui conduisent très peu. Ils présentent moins de risque d’accident. Ainsi, les mensualités seront plus intéressantes.
De plus, tenez compte du type de voiture que vous avez. Par exemple, une assurance auto pour un véhicule mécanique ne s’adaptera pas à une voiture hybride ou électrique. Les risques sont différents.
Une assurance pour les malussés
Les malussés ont aussi droit à leur assurance spéciale. Elle coûtera plus cher que les contrats classiques. Pour cause, votre profil n’a pas de quoi rassurer les compagnies d’assurance.
Pour rappel, les malussés sont les conducteurs qui ont été renvoyés plusieurs fois par leur assurance parce qu’ils ont trop d’incidents. Ce sont donc simplement de mauvais conducteurs et de mauvais assurés.